Les différents modèles de VG5000 
La machine a été fabriquée entre août 1984 et octobre 1985 par la société "La Radiotechnique" (ou RTC), une filiale de Philips,

RTC NON , cette filiale de la Radiotechnique était uniquement orientée vers la production de Composants ( par exemple Usine de Caen Circuits Intégrés, à Evreux Circuits Imprimés et Ferrites, à Tour Condensateur chimique, …) elle appartenait a une autre organisation Philips avec Elcoma – d'où la plaisanterie en fin de leur vie "en coma dépassé ..."- Cette organisation me semble aussi être la raison principale de l'implosion du Groupe PHILIPS au total, suite d'erreurs tant sur le choix des technologies en CI que gestion industrielle rétrograde ( usine de Dreux tubes ), incohérences de l'approche des marchés mondiaux de composants, totale myopie sur la pertinence des coûteuses études internes d'un laboratoire omniscient taxant le prix de revient de tous les produits Philips !

 Sous trois marques correspondant à des codes produits différents : 
- Philips type VG5000/19
              Le modèle Philips est marron foncé
- Radiola type VG5000/18
            Le modèle Radiola est couleur crème
- Schneider type VG5000/39 
       Le modèle Schneider est couleur crème

Sur les trois machines, la coque plastique est teintée dans la masse
Le Schneider a néanmoins eu l'honneur d'une autre couleur ! Il existe en effet des modèles dont la partie supérieure de la coque est peinte en blanc. N'ayant qu'un seul exemplaire avec un numéro de série correspondant aux dernières semaines de production, on peut émettre l'hypothèse que cette version a été produite sur le tard et est probablement bien moins répandue que la version crème. 

Blanc OUI cette variante pour des raisons commerciales ( ? mais ont-elles désorientées un seul client?) Au début de la production c'était bien une peinture sur la piéce injectée, de tout temps cette possibilité d'harmoniser prévision de ventes commerciales et délais d'approvisionnement a été appliquée.

On trouve sur Internet des images de Radiola à la couleur identique au Schneider blanc. Par deux fois, j'ai acheté une machine blanche sur photo, mais qui était en fait crème. La balance des blancs était simplement un peu trop prononcée sur les photos ! 
Certains sites font état de versions Moulinex (orange) et Scholtès (bleu) du VG5000. Personne ne semble posséder une de ces machines. On peut donc sérieusement douter de leur existence. 

Versions OUI pilotées par le Commercial Philips, je ne me souviens pas de résultats de production industrielle de ces variantes, mais je me souviens bien de contacts technique avec Meccano !

Le premier modèle produit est le Philips (août 1984). Les Schneider et Radiola ont commencé à être fabriqué un peu plus tard, à partir de la mi-octobre.

Quatre révisions hardware ont été produites : 

Les Radiola et Schneider n'existent qu'avec les cartes utilisant le Basic 1.1.
Le contenu de la rom Basic 1.0 est identique quel que soit son support (eprom ou carte fille). 

Le Philips premier modèle est certainement le plus rare. Il se caractérise par l'usage d'une EPROM au lieu d'une ROM et une version un peu différente de la puce vidéo Thomson. En se basant sur les numéros de série des machines, on peut estimer que cette version a été produite au mieux à environ 800 exemplaires

EPROM, OUI pour des raisons de délais d'approvisionnement ( et surtout d'attente anxieuse de bugs en retour des clients devant être corrigés en toute urgence …) la caractérisation d'une ROM est réalisée par son dernier masque lors de la production du CI sur le wafer de silicium, opération coûteuse et avec une production de masse.

Le modèle avec carte fille est déjà plus courant, même si sa production s'est étalée seulement sur deux mois et demi grand maximum. On peut estimer sa production autour de 9000 exemplaires. 
Les modèles avec la ROM 1.1 sont les plus produits. Difficile de faire une estimation de la quantité vendue, la numérotation des machines ayant changé en septembre 1985. La durée de production a été la plus longue puisqu'elle s'est étalée environ sur une année. On peut tabler sur 50 000 machines. 

Les numéros de série des machines 
Il n'y a a ce jour aucune explication officielle concernant le codage de ces numéros. Aussi, les informations qui suivent ne sont que des conjectures.

Codage, OUI mais ce 'secret' est transparent : vous deviez 10 ans de garantie SAV sur vos produits, donc la totalité des modifications technique que ce produit subit tout le long de sa vie industrielle est sanctionné par l'organisation du SAV qui va imposer une évolution des codes pour mettre en phase ses documents de dépannage. L'autre variance de présentation des étiquettes est fonction de ses lieux de production et des moyens de production locaux ! Oui je me souviens d'une superbe machine à imprimer les étiquettes pilotée par ordi de l'usine du Mans.

Quelque part dans ces codes il devrait y avoir le code universel de Philips indiquant l'organisation nationale son lieux de production, je n'en sais pas plus ! Mais nous appliquions cette codification.


Les cartes mère des VG5000 ont également un numéro de série ! 
La partie gauche semble immuable et désigne probablement le code produit. Elle n'a pas changé quelle que soit la version de la carte mère. Le numéro est noté sur quatre caractères. 

Immuable, OUI car elles ont été toutes produites dans l'usine de Nogent le Rotrou et expédiées sur l'usine de montage du Mans dans une organisation de Juste à Temps en prévision du mirifique contrat de l'éducation nationale ...

- le caractère 1 : mystère...
- le caractère 2 : année (4 ou 5)
- les caractères 3 et 4 : semaine de production 
Il semble y avoir correspondance entre la date de production d'une carte mère et celle de la machine complète (testé avec 6 machines différentes). 

Correspondance comme expliqué au-dessus en flux tendu entre nos deux usines. Je ne me souviens pas de ces détails, mais il est plus que vraisemblable que nous ayons eu plusieurs lieux de production pour des problèmes d'utilisation instantanée de la main d'œuvre dans une usine ; le montage était suffisamment simple (puisque développé pour une ligne robotisée ) pour être sous-traités, seul l'opération de control final était réservé à la seule équipe technique du Mans ( organisé en production et en Labo déporté ) . Le contrôle final de la carte mère à Nogent le Rotrou était réalisé à 100% par un automate développé par nos services sur le principe du 'GO NOGO', et c'est avec plaisir que je me souviens des pourcentages 'pouillemesque ' de défauts détectés plus souvent liés à une soudure à la vague défaillante (eh oui il fallait mettre une alarme sur la consommation des barres de soudure !)

Les manettes VU-0001 
J'ai le souvenir de couleurs différente Blanc Noir ? Lors des tractations commerciales avec Schneider ?

Le packaging des machines 
Il y a eu des projets de packaging tant de promotion que pour des opérations spéciales, non gérés par les codes Usines car les Services Commerciaux de cette époque avait la possibilité de remballer à leur demande chez eux.

C'est avec beaucoup d'émotion que je me suis replongé dans ces souvenirs de 30 ans, mais le sérieux et la profondeur de vos travaux d'archéologue m'ont aiguillonné.
Je reste à votre aide si vous voulez remettre en forme toutes les infos que vous avez maintenant, et à votre service pour en assurer une première correction.

 

  

vidéo ici : https://www.ina.fr/video/PAC05018485